Quelles aides et subventions pour faciliter la transition vers une économie circulaire ?

Faire une utilisation raisonnée des ressources naturelles, produire des biens et des services de façon durable, limiter la consommation, gérer la production des déchets, voilà dans ses grandes lignes la définition de l’économie circulaire.

Le but est de passer d’une économie linéaire sur le modèle extraire : fabriquer, consommer, jeter,  à un modèle économique qui préserve les ressources, l’environnement, la santé tout en permettant aux entreprises de se développer. Les modèles de production et de consommation dans l’économie circulaire créent de nouvelles activités générant des emplois.

Enjeu officiel de la France, la transition vers un modèle économique plus circulaire fait partie de la transition énergétique et écologique du pays. Les domaines concernés par cette volonté de développement durable sont l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage des produits et l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.

Quel est l’enjeu de l’économie circulaire et pourquoi votre entreprise doit entrer dans ce modèle de l’économie durable ? Quelles aides et subventions vont faciliter la transition de votre PME vers l’économie circulaire ? Réponse de SubstanCiel, expert des mécanismes d’aides publiques depuis 2014.

L’enjeu de l’économie circulaire : Pourquoi lancer votre entreprise dans ce nouveau modèle économique  ?

L’enjeu est simple. Il s’agit de sauvegarder notre planète. En cinquante ans, nous avons consommé 10 fois plus de ressources naturelles et de matières premières qu’auparavant.

Quelles conséquences ? La rareté des matières utilisées et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Jeter, dans ce contexte, devient une aberration.

Pourquoi ? Outre l’augmentation du volume de déchets et donc de la pollution induite, jeter sous-entend de produire à nouveau en utilisant des ressources aujourd’hui limitées. 

C’est en amont qu’il faut agir par la prévention des déchets.

Comment ? Grâce à une éco-conception des produits notamment en produisant des biens avec une durée de vie plus longue et en favorisant les comportements d’achats responsables. En plus de la pollution générée lors de leur collecte et de leur traitement, les déchets entraînent une insalubrité propice aux situations sanitaires dégradées avec un impact sur l’écosystème et donc les ressources premières. Transformer les déchets en ressources va modifier ces différents impacts environnementaux.

L’objectif que s’est donnée la France dans le recyclage et la réutilisation des déchets est ambitieux : 100 % de plastique recyclé en 2025 et 30 % de déchets ménagers en moins pour 2030. Afin d’atteindre ces objectifs, plusieurs aides sont mises en place, notamment par l’ADEME.

L’économie circulaire réconcilie économie et environnement en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Transition vers l’économie circulaire : Quelles aides pour votre PME ?

Le programme Climaxion de l’ADEME et la Région Grand Est

Ce programme aide à financer les projets de transition énergétique et d’économie circulaire. Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le 31 octobre 2022  auprès de l’ADEME ou le 31 décembre 2022 auprès de la région ou selon le calendrier pour les appels à projets. Les dossiers reçus après ces dates seront traités au titre des dispositifs 2023.

Les aides concernent :

  • La prévention et la gestion des déchets internes à l’entreprise ;
  • La gestion centralisée des déchets d’activités économiques ;
  • L’accompagnement des évolutions stratégiques de l’entreprise ;
  • La prévention et la gestion des déchets du bâtiment.

Quelques dispositifs d’aides proposés par l’ADEME

  • Objectif Recyclage PLASTiques : jusqu’au 15/09/2022 ;
  • Financement des équipements de réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement : 22 appels à projets, jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Financement des équipements d’utilisation de matière première issue du recyclage (MPR) : 18 appels à projets, jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Tremplin pour la transition écologique des PME : jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Financement des investissements de recyclage des déchets : 26 appels à projets, jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Subvention aux équipements de lutte contre le gaspillage : 10 appels à projets, jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Aide à la gestion des biodéchets des acteurs économiques : 37 appels à projets jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale : jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Financement d’installations de méthanisation : jusqu’au 31/12/2022 ;
  • Réemploi, réduction et substitution des emballages et contenants, notamment plastiques à usage unique :15 appels à projets, jusqu’au 31/12/2022.

Comme vous pouvez le constater, les aides sont nombreuses, encore faut-il trouver celle qui correspond à votre projet. C’est pourquoi, SubstanCiel, spécialiste du conseil opérationnel pour les PME, vous aide :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous comme de nombreuses entreprises avant vous, pour réussir votre projet de transition vers une économie circulaire.