Subventions : SubstanCiel vous donne les clés pour développer votre entreprise

Il existe à ce jour des milliers de subventions destinées aux entreprises. Tous les domaines sont représentés. Une véritable jungle au sein de laquelle il peut être compliqué d’y voir clair et de se repérer.

Qui peut prétendre à des subventions ? De manière très globale, toute entreprise saine peut y avoir droit. Cela dit, le manque d’informations pour aider les dirigeants à s’y retrouver est particulièrement flagrant. Les démarches peuvent également être longues et fastidieuses et bien sûr le résultat n’est pas garanti. Résultat, on perd parfois du temps à tenter de faire des demandes de subventions pour à la fin se les voir refuser.

C’est pour cette raison, compte tenu de la difficulté d’identifier puis de demander ces subventions, qu’un bon accompagnement est essentiel.

Comment fonctionnent les subventions ?

Les subventions aident les entreprises à financer leurs projets d’investissements. Elle se matérialisent ainsi à travers de très nombreux dispositifs. Et que ce soit au niveau local, départemental, régional, national ou européen. En France, actuellement, on dénombre quelques 5000 dispositifs. À ces derniers s’ajoutent 800 subventions européennes. Les subventions qui peuvent couvrir jusqu’à 45% de votre investissement.

Outil de mise en œuvre des politiques publiques, la subvention « existe » à travers plusieurs acteurs. Des organismes aux attentes différentes, qu’il s’agit de correctement identifier pour justement accroître ses chances de décrocher une ou plusieurs subventions.

La recherche de subventions qui se doit donc d’être personnalisée, en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, on peut par exemple citer :

  • La taille de votre entreprise
  • Son secteur d’activité
  • Le montant demandé
  • La nature de votre projet d’investissement
  • Son degré d’innovation
  • L’impact de votre projet sur l’emploi (si vous devez embaucher), les conditions de travail de vos collaborateurs, sur le territoire en lui-même ou encore sur l’environnement.

Demander des subventions : un travail à plein temps

Compte tenu de tous les critères et de tous les facteurs à prendre en considération quand vient le moment de s’aventurer dans la jungle des subventions, on peut en effet considérer qu’il s’agit d’une tâche très chronophage. Pour autant, pas de panique ! Si le système en tant que tel n’a rien de vraiment simple, il existe des accompagnements taillés sur-mesure pour répondre à vos besoins.

C’est ainsi que Substanciel propose un accompagnement modulable et personnalisé pour les TPE et les PME qui entendent mener un projet d’investissement supérieur à 250 000 €. L’une des conditions à remplir est de n’avoir engagé aucune dépense quand la demande de subventions est effectuée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner quand à votre éligibilité. Notre site internet propose par ailleurs un simulateur qui vous permettra de savoir si votre projet remplit les conditions requises à notre accompagnement.

Et c’est donc après l’étude de votre projet, si celui-ci est éligible, que nous lançons une recherche à 360 degrés pour dénicher tous les types d’aides et subventions pouvant vous convenir. Nous échangeons pour vous avec les financeurs, nous rédigeons les dossiers, déposons vos demandes et gérons votre dossier jusqu’à la perception intégrale de vos subventions. Ainsi, pendant ce temps, vous pouvez pleinement vous consacrer à votre corps de métier. Nous nous occupons du reste !

Les subventions : attention aux pièges !Il convient pour conclure de préciser, afin là encore de vous épargner une perte de temps dommageable, que les subventions ne sont pas prévues pour financer l’intégralité d’un projet. Il convient en cela de parvenir à convaincre les potentiels financeurs quant au bien-fondé de votre projet. La subvention qui doit alors s’imposer comme une impulsion absolument nécessaire au bon déroulement de ce dernier.