Les subventions pour une transition numérique réussie : Suivez le guide !

Plusieurs aides et subventions pour la transformation numérique des entreprises sont prévues dans le Plan de relance de l’État. Elles sont proposées dans le cadre de l’initiative France Num qui a pour objectif de vous accompagner dans votre transformation numérique pour développer votre activité au moyen du numérique.

Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME avec pour objectif de trouver des clients via internet, de les fidéliser et de gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels.

Initiative France Num, chèque numérique, prêts et garanties préférentiels : pour tout savoir des aides et subventions pour la transformation numérique de votre entreprise, suivez le guide !

Les aides du plan de relance : l’initiative France Num pour la transformation numérique

Pour que votre TPE/PME se développe en augmentant l’utilisation du numérique, plusieurs dispositifs sont proposés dans le cadre du Plan de relance, avec un calendrier précis :

  • Pour les TPE/PME inscrites, les Chambres de Métiers et d’Artisanat (CMA) et les Chambres de Commerces et d’Industrie (CCI) offrent gracieusement des diagnostics numériques et un plan d’action ;
  • Pour les TPE/PME ayant au moins 2 ans d’existence légale et 20 000 € de chiffre d’affaires annuel et un projet de transformation numérique avec de l’investissement immatériel, il existe les accompagnements-actions. Animés par des experts, ce sont des parcours de formation répondant à un besoin spécifique et permettant d’expérimenter une solution numérique ;
  • « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » qui est une formation sous forme de MOOC pour vous aider à rentrer dans le numérique avec des témoignages d’entrepreneur(es), de salarié(es) et d’accompagnant(es) qui parlent de leurs expériences, de leurs difficultés et des bénéfices de leur transformation numérique.
  • Les entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale peuvent bénéficier de la garantie de prêt France Num. La capacité d’investissement limite souvent la transformation numérique des entreprises pourtant essentielle à leur compétitivité. La garantie de prêt France Num, pilotée par la Banque publique d’investissement (Bpifrance), consiste à faciliter l’obtention de prêts bancaires pour soutenir les projets de numérisation. Les banques qui commercialisent des prêts bénéficiant de la garantie France Num sont : la Banque Palatine (groupe BPCE), les Banques Populaires (groupe BPCE), Bpifrance, le Crédit Agricole S.A, le Crédit coopératif (groupe BPCE), les Caisses d’Épargne (groupe BPCE), La Banque postale, Memo Bank.

Le chèque numérique pour booster votre croissance

Accordée par certaines régions, cette subvention de plusieurs milliers d’euros aide les entreprises lors d’un premier projet de transformation numérique dans le cadre d’une croissance des ventes et de la productivité. Elle atteint généralement 50% du montant HT de l’investissement réalisé et permet de :

  • Financer un diagnostic numérique ;
  • Financer un accompagnement ;
  • Financer un prestataire pour créer un site web ;
  • Obtenir une aide pour le référencement de produits ;
  • Optimiser la présence sur les réseaux sociaux ;
  • Développer le commerce en ligne ;
  • Financer l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe ;
  • Etc.

Prêts et garanties facilités pour votre transformation numérique

Des prêts et garanties peuvent être accordés de manière préférentielle pour financer une prestation d’assistance technique, de la formation, des équipements numériques ou encore l’augmentation du besoin en fond de roulement.

Pour faciliter l’accès au prêt outre la garantie France Num vue plus avant, vous pouvez bénéficier du dispositif Garantie du développement de Bpifrance pour votre entreprise.

Des prêts directs sont aussi proposés à des conditions intéressantes :

  • Les prêts Bpifrance, sans garantie ni caution personnelle, sous certaines conditions ;
  • Les prêts d’honneur, sans garantie ni caution, à taux zéro accordés par Entreprendre, France Active ou encore Initiative France ;
  • Les micro-crédits de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique.

Alors si vous avez un projet de transformation numérique pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter SubstanCiel, votre spécialiste des mécanismes d’aides publiques depuis 12 ans. Pour savoir si vous êtes éligible à l’une ou plusieurs de ces subventions et pour vous aider à concrétiser votre projet, faites-nous confiance !