Les aides au recrutement

Connaissez-vous le taux de rotation, ou « turn-over », de vos équipes ? Le terme en lui-même est déjà délicat à manipuler, avec le risque d’assimiler l’humain à une simple ressource. Quelques faits à ce sujet sont intéressants : 

  • Selon l’INSEE, le taux de turn-over devient élevé au-delà de 15% par an.  
  • Un taux de 0% n’est pas forcément un bon signe, car il peut traduire une stagnation.  
  • Le départ d’un employé coûterait plus de 60 jours de salaire à l’entreprise, sans même tenir compte du coût du remplacement. 

Mais l’évolution des salariés est aussi synonyme d’interactions sociales, personnelles et professionnelles. L’anthropologue britannique Robin Dunbar a estimé que le nombre maximum d’individus avec lesquels une personne peut entretenir une relation humaine stable est comprise entre 100 et 250 personnes, avec une moyenne de 150 personnes.  

Vous êtes un commercial ? Avez-vous plus de 150 clients ? 150 prospects ? 

Vous êtes chef d’entreprise ? Pensez-vous connaître tous vos salariés ?  

On raconte que Franklin Roosevelt était capable d’appeler par son prénom plus de 5000 personnes. Le rêve de tout chasseur ! Ou de tout homme politique… 

Les seuils sociaux, fiscaux, économiques, s’égrènent quant à eux d’abord lentement pour s’accélérer : 11 salariés, 20 salariés, 50 salariés, 200 salariés, 250 salariés…  

Mais quelle serait la taille idéale de votre équipe ? Comment poursuivre votre croissance ? Comment la pérenniser ou l’accélérer ? 

De nombreux dispositifs existent, pour le recrutement, pour le conseil au recrutement, pour le recrutement de personnes handicapées, pour la formation des personnes recrutées… On finit par s’y perdre et un bon accompagnement permettrait d’y voir plus clair.  

Si vous souhaitez en savoir plus, nos experts sont à votre écoute pour découvrir vos projets. 

A.Deblonde