Investissement et subventions : prenez le contre-pied de la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis un coup d’arrêt à l’économie mondiale, imposant d’importants aménagements à de très nombreuses entreprises, pour ne pas dire la plupart. La crise qui vous a peut-être touché, plus ou moins lourdement, vous imposant des choix difficiles mais indispensables pour tenter d’assurer la continuité de vos activités.

Cas de figure absolument inédit, la pandémie a néanmoins mis en exergue des solutions et c’est ainsi que la nécessité à investir a parfois émergé dans les multiples réflexions des différents chefs d’entreprises français. Un investissement financier pour se doter de nouveaux outils afin de mieux faire face à ces circonstances exceptionnelles et ainsi peut-être se réinventer pour mieux résister.

Pour autant, il n’est pas facile de trouver de l’argent. À plus forte raison quand la crise amenuise les profits et met en danger la pérennité de la structure dans son ensemble. D’où l’importance de se tourner vers la demande de subventions. Une démarche qui peut prendre plusieurs formes et qui, dans tous les cas, mérite un accompagnement à la hauteur. Accompagnement censé à la fois simplifier les opérations mais aussi multiplier leurs chances de succès.

La demande subvention : un parcours du combattant des plus périlleux

En temps normal, la demande de subventions trouve sa pertinence quand on cherche à développer ses capacités de production, à s’imposer comme un acteur majeur d’un territoire donné ou encore à moderniser son outil industriel. Un investissement important qui peut alors déboucher sur de nouvelles embauches et entraîner une modernisation des processus également capables de minimiser l’empreinte environnementale. Dans le cadre de la crise sanitaire, l’investissement devient d’autant plus important qu’il peut, directement ou indirectement, sauver l’entreprise ou en tout cas augmenter sa résilience.

Mais comment demande-t-on des subventions ? C’est là tout le corps du problème.

Subventions contre la crise : quelles sont-elles ?

Il existe à ce jour plus de 5000 aides disponibles. Difficile dans ces conditions d’y voir clair et de savoir identifier les plus pertinentes. Des aides qui se répartissent en plusieurs catégories.

  • La subvention : l’organisme qui finance donne dans le cas présent une somme définie. Aucun remboursement n’est prévu mais certaines modalités se doivent d’être respectées.
  • L’avance remboursable : l’organisme financeur attribue une somme d’argent qui appelle un remboursement en une ou plusieurs fois. À noter qu’ici, aucun versement d’intérêts ne s’applique.
  • Le prêt : assez courant, le prêt voit l’organisme financeur attribuer une somme d’argent qui devra lui être reversée en une ou plusieurs fois avec versement d’intérêts.
  • Le prêt d’honneur : une somme d’argent est attribuée après examen du dossier et entretien sous certaines conditions parfois contraignantes. Les avances remboursables quant à elles, consistent en des aides permanentes qui se voient attribuées sur simple dossier. On les attribue généralement aux PMA déjà en exercice
  • La bonification d’intérêt : l’organisme financeur procède au remboursement des intérêts dus par l’entreprise à une banque auprès de laquelle elle a souscrit un emprunt.
  • La garantie : dans ce cas de figure, l’organisme financeur vient apporter à l’entreprise qui a souscrit un emprunt bancaire une garantie en cas de défaillance de remboursement.
  • L’allègement fiscal : l’organisme financeur vient autoriser l’entreprise à déduire des sommes imposables dont elle est redevable. On peut ici parler d’exonération de charges sociales ou fiscales, de dégrèvement fiscal, d’abattement fiscal ou de franchise d’impôts.
  • La participation au capital : ici, l’organisme qui finance va attribuer une somme d’argent qui viendra s’inscrire au capital de l’entreprise et devient ainsi actionnaire minoritaire.
  • L’appel à projet : l’organisme qui finance lance une procédure afin de sélectionner le projet qu’il financera. Bien sûr, la procédure est soumise à des critères d’éligibilité précis.

Dans tous les cas, effectuer une demande de subventions peut vous donner les clés pour résister à la crise tout en vous offrant de véritables perspectives d’évolution.

Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas et contactez Substanciel, le partenaire privilégié de votre développement.