L’audit carbone : le plus qui fera la différence dans votre demande de subvention
Comment faire un bilan carbone en entreprise ?
Les conseils de SubstanCiel votre expert en subventions pour la transition écologique
Qu’est-ce que l’empreinte carbone d’une entreprise ?
L’empreinte carbone d’une entreprise correspond à la mesure des émissions de gaz à effet de serre liés à son activité. Son calcul est réalisé grâce à la méthode Bilan Carbone qui permet d’identifier les principales sources d’émissions de CO2. Cette méthode donne la possibilité de mettre en œuvre des mesures de réduction ciblées, tant au niveau des activités internes que dans la chaîne de valeur globale. L’empreinte carbone aussi appelée bilan carbone offre une vision claire de l’impact environnemental de votre entreprise et vous aide à adopter des pratiques durables. De plus, il s’inscrit dans une démarche plus globale de réduction des gaz à effet de serre au niveau national. La France s’est engagée à réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030 et à rendre l’audit carbone obligatoire dès 2024 pour les ETI.

Comment est calculé votre empreinte carbone ?
La méthode Bilan Carbone catégorise les émissions de gaz à effet de serre en 3 scopes afin de connaître votre empreinte carbone :
Le Scope 1 qui englobe les émissions directes de CO2 provenant des sources contrôlées par l’entreprise. Il s’agit des émissions directement générées par les activités internes de l’entreprise (combustibles fossiles, flotte de véhicules, équipements détenus et utilisés par l’entreprise, processus de fabrication ou de production).
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur par l’entreprise. Elles sont générées en amont de l’entreprise, lors de la production d’électricité ou de chaleur par des tiers. Ce scope est plus facilement mesurable et contrôlable par les entreprises qui peuvent choisir d’utiliser des sources d’énergie renouvelable ou moins émettrices pour réduire leurs émissions indirectes.
Le Scope 3 couvre les émissions indirectes qui résultent des activités de l’entreprise, mais qui sont issues de sources qu’elle ne contrôle pas directement. Cela comprend toute la chaîne d’approvisionnement, de l’extraction des matières premières, en passant par la production, la distribution, l’utilisation des produits par les consommateurs, jusqu’à la fin de vie des produits. Le Scope 3 ne fait pas partie des obligations réglementaires de reporting des émissions. L’inclure volontairement dans un Bilan Carbone permet une analyse plus complète et une meilleure prise en compte de l’ensemble des facteurs d’émission d’une entreprise.

Les subventions pour la transition énergétique et écologique demandent souvent la réalisation d’un audit carbone avant de débuter un projet et de pouvoir obtenir des financements. Il est devenu un élément favorisant voire déterminant dans l’obtention de subventions et d’appels d’offre. Aujourd’hui, avoir réalisé cet audit est un critère favorisant pour votre éligibilité aux dispositifs de subventions. C’est pourquoi, nous vous proposons d’allier recherche de subvention et audit carbone. Ainsi, vous maximisez vos chances d’obtenir des subventions.
Concrètement SubstanCiel vous propose de :
- définir votre plan d’actions pour réduire votre impact carbone ;
- d’impliquer vos fournisseurs en intégrant leurs facteurs d’émission ;
- de faire participer vos collaborateurs à votre stratégie de décarbonation ;
- de comparer vos émissions de CO2 à celles de vos concurrents, des entreprises de votre secteur d’activité.
Notre audit carbone est réalisé en 4 étapes :
- Réunion de lancement
- Mesure de l’impact et bilan carbone
- Stratégie de décarbonation et rapport d’audit / certificat d’audit
- Suivi (optionnel) et rapport de réalisation
Comment le bilan carbone peut vous aider à développer votre entreprise ?
Réaliser un bilan carbone vous donne la possibilité de vous améliorer sur différentes thématiques comme la consommation d’énergie, la gestion des déchets ou encore la conception de produits et services. Mais il y a d’autres bénéfices à réaliser un bilan carbone comme notamment :
- Accroître la confiance des consommateurs, des employés, des investisseurs et des partenaires commerciaux. En vous conformant aux normes environnementales vous renforcez les relations avec les parties prenantes de votre activité.
- Renforcer votre marque employeur et attirer les collaborateurs en phase avec vos engagements écoresponsables. Grâce au bilan carbone communiquez avec transparence, sereinement sur votre empreinte carbone et votre trajectoire avec des données à l’appui. Démarquez-vous des concurrents en attirant des clients et partenaires soucieux de l’environnement.
- Sensibiliser plus facilement vos équipes. En mesurant l’empreinte carbone, vos équipes peuvent prendre conscience de l’impact de l’entreprise sur le changement climatique et être plus motivées à réduire les émissions.
- Réduire vos coûts : l’audit carbone vous permet d’avoir une meilleure efficacité énergétique. En identifiant les sources majeures d’émissions de CO2, vous pouvez réduire vos consommations d’énergie, optimiser des processus et diminuer vos coûts opérationnels.
- Gérer et identifier les risques liés au changement climatique auxquels votre entreprise est exposée (événements météorologiques, politiques environnementales en évolution). Vous pourrez élaborer des stratégies pour vous préparer et vous adapter.
Bénéficiez de précieux conseils pour réaliser votre audit carbone et votre demande de subvention, en prenant rendez-vous avec notre équipe.
Vous avez aimé ? Partager!

Vous souhaitez en savoir plus sur l’audit carbone ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner, parlons-en !
Vous pourriez également aimer
Livre blanc
Merci de renseigner vos coordonnéesafin de télécharger notre livre blanc
détails subventions
Les subventions en fonction des objectifs du projet d’investissement Les subventions publiques sont destinées aux entreprises, associations et particuliers. Chez SubstanCiel, nous sommes spécialistes des
Vous êtes TPE ou PME ? Vous avez un projet d’investissement supérieur à 250 K€ ? Vous n’avez à ce stade engagé aucune dépense ?