Anticipez et élaborez votre stratégie d’investissement pour accroître vos chances d’être financé

Une entreprise a besoin de capitaux pour se développer. Dès sa création, cette problématique est bien entendu incontournable et demande la mise en place d’une certaine stratégie. Une stratégie qui se doit d’être modulable afin de parer aux potentiels obstacles et difficultés pouvant se présenter en cours de route.

 Ainsi, quand vient le moment pour une entreprise de réaliser un investissement productif ou un aménagement productif, il convient de bien étudier toutes les possibilités. Là est la clé pour devenir un acteur primordial d’un territoire donné ou d’une région, améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et ouvrir des postes pour ainsi créer des emplois, réaliser une meilleure performance environnementale et participer à l’attractivité du territoire tout en développant le chiffre d’affaires et la compétitivité.

Si par exemple vous envisagez de moderniser votre entreprise, au niveau de la chaîne de production, pour augmenter votre productivité, vous pouvez prétendre à des subventions. Il existe à ce jour environ 5000 dispositifs d’aide en France. Les entreprises pouvant aussi prétendre à 800 subventions européennes. Pour autant, l’accès à ces aides et subventions est conditionné par une stratégie d’investissement efficace et pertinente.

Stratégie de financement et subventions

Effectuer une ou plusieurs demandes de subventions est long et fastidieux. À tel point qu’une majorité des dirigeants qui commencent les démarches, ne les mènent pas à leur terme, accablés par la difficulté du processus et les différentes options qui s’offrent à eux, au sein d’une sorte de jungle plutôt intimidante.  

De multiples facteurs doivent ainsi être pris en compte pour qu’un projet de demande de subvention ait le plus de chances d’aboutir. Chaque demande d’aide et subventions doit prendre en compte la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le montant de l’aide demandée, la nature du projet d’investissement, le lieu et le calendrier prévisionnel de réalisation, son impact sur l’emploi,  le territoire et l’environnement. 

Comment élaborer sa stratégie de financement ?

Pour réaliser un financement, plusieurs moyens sont envisageables. Il est bien sûr possible d’engager des fonds propres. Les avantages ? Une autonomie financière conservée, pas de frais financiers et une augmentation significative du fond de roulement. Malheureusement, les inconvénients de cette solution restent plus nombreux. Un financement en fonds propres expose à une dilution du capital et à une perte de pouvoir dans la gouvernance. Sans oublier que cela dépend également des capacités financières des actionnaires. Cela peut aussi affaiblir l’entreprise car un autofinancement peut fortement mobiliser des réserves…

Un financement externe en revanche s’avère plus intéressant. Il est donc possible d’envisager un emprunt, un crédit-bail ou, encore mieux, prétendre à une subvention. Et c’est là qu’une bonne stratégie d’investissement est ou devient indispensable.

Il est donc important, avant d’engager des dépenses relatives à un projet d’investissement, de vérifier votre éligibilité aux aides et subventions. Enfin, il est important de savoir que les perspectives de subventions se ferment aux entreprises qui ont engagé elles-mêmes des fonds dans le cadre d’un projet d’investissement.

Un accompagnement pointu pour une recherche de subvention sereine

Dépenser l’argent d’une entreprise dans le cadre d’un projet d’investissement empêche donc de devenir éligible à une ou plusieurs aides ou subventions. Des subventions qui peuvent être compliquées à décrocher. Sauf si bien sûr, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui prend en compte tous les facteurs qui doivent être considérés, dans une totale connaissance du monde des subventions et de leur réalité.

Un suivi optimal à chaque étape du projet d’investissement, pour sélectionner les organismes les plus pertinents, les dispositifs les plus intéressants, optimiser le séquençage, procéder à la rédaction des dossiers de candidature et sécuriser la concrétisation.